zyra

Deal Aime

Jeudi 3 septembre 2009 à 20:29

IDENTITE


Voici bien un mot qui soulève bien des interrogations. Chacun d’entre nous est en quête de la sienne, pour différentes raisons qui nous sont propres. Notre identité est notre repère qu’il soit culturel, social ou bien même intérieur.

Maintenant se pose la question de sa revendication. Est elle contrainte d’être revendiquée pour exister ou simplement demeure t elle avant tout une affaire de conscience ? En fonction de sa propre vision des évènements, l’identité sera affirmée soit dans le but de se prévaloir d’une appartenance à un groupe, exemple des supporters sportifs, soit au contraire vécue comme une évidence, par exemple le sexe de chacun qui n’a pas besoin d’être revendiqué.

Entre ces deux exemples se situent tous les aspects de son appartenance à une culture, une confession religieuse, une nation, une histoire, une entreprise ou une école. La apparaît la difficulté de concilier ses attachements sans se renier, l’identité est multiple par ses facettes et n’est que rarement en phase avec tous les autres membres d’une même idéologie.

Les candidats aux élections présidentielles Françaises utilisent chacun à sa façon sa propre vision souvent marqueting de l’identité, associée à une notion de masse et de souhaiter de fédérer autour de couleurs nationales. Essayer de trouver une convergence des idées identitaires vers des programmes ou la prose des discours rappelle plus le funambule que le guide serein d’un avenir incertain me paraît limité dans la crédibilité.

L’identité, cet iceberg qu’il convient de ne pas oublier pour ne pas sombrer.

- Z -

 

- J’ai pas tout compris dans son truc !

- T’en fais pas Bébert t’es pas le seul.

- Ouais mais bon, j’sais quand même comment j’m’appelle….

- Pas toujours….. hein parfois t’es limite.

- Nan mais j’veux dire que depuis le temps que je répond au même nom j’ai pas besoin qu’on m’dise c’est quoi.

- T’es vraiment largué la je vois !

- Vas y toi, expliques ! C’est quoi qu’il veut dire ?

- Moi ce que j’comprend c’est que c’est normal de soutenir le club de pétanque, que les marins fassent gaffe aux icebergs, qu’on puisse reconnaître les hommes des femmes.

- Ah c’est ça qu’il veut dire ?

- Ben ouais, il s’est cassé l’cul pour en faire des tonnes sur ça alors qu’on sait bien nous qui on est !

- Peut être qu’il avait que ça à foutre ! Ou alors t’es comme moi t’as rien compris.

- On verra bien, mais si il a le cerveau aussi détraqué que le temps ben ça promet pour la suite!

- Remarque ça nous permet de parler d’autre chose que des piliers de bistro !

- Oui parce que j’sais pas si t’as remarqué mais sont pas bien intelligents ceux la, ils ont du guignolet à la place du cerveau.

- Comme tu l’dis Riton heureusement qu’on est la pour relever le niveau…

- R/B -


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : zyra n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://zyra.cowblog.fr/trackback/2899838

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast