zyra

Deal Aime

Vendredi 18 septembre 2009 à 23:02

Une image, des senteurs, des couleurs, des impressions, des cavaliers, des ombres…

Et puis voila que le journal télévisé dont son déroulement était indépendant de mon attention ravive ma concentration sur l’écran luminescent du salon. Un nom particulier revient à ma mémoire, ce nom dont j’ai cherché vainement cet été à quoi je me devais de le connaître. Dans cette région ou le Couesnon fait parler de lui de sa vallée qui a fait écho jusque dans ma mémoire jusqu’à la baie du Mont Saint Michel ou il sera un élément essentiel du futur de ce majestueux endroit.

Ce week end de septembre va voir la mise en service du barrage érigé sur le Couesnon afin que par un phénomène de marée amplifié et par la non canalisation de l’échappement des eaux, provoquer un déplacement des sédiments vers le large. Si la fin du XIXe siècle a vu l’édification de la route conduisant en partie à l’ensablement du mont, ce début de XXIe siècle ouvre une issue inverse en rendant partiellement au Mont son coté insulaire.  Je ne sais plus vraiment ce que je dois penser, d’un coté comme un rêve d’enfant d’un Mont insulaire avec ses mouvements de foule réduit et d’un autre coté, l’aspect économique de cette région bien que moins romantique n’en demeure pas moins une réalité absolue. Peut être que les souvenirs de l’été seront à classer dans un album du passé ou peut être sera-t-il encore réalité pour des décennies encore…


Par Goona le Lundi 21 septembre 2009 à 15:42
Sans vouloir lancer de débat, se demander si cette "opération sauvetage" est bien nécessaire et réaliste ; quand, par exemple, on a explosé une partie du budget sous couvert de soucis écologique, pour protéger un petit crapaud dont on attend toujours de voir la couleur... ah excusez-moi, j'avais oublié qu'il était nocturne... !!! ...
Par zyra le Lundi 21 septembre 2009 à 20:55
il est vrai que je suis bien loin de connaitre les tenants et aboutissants de ce projet, je n'ai seulement que le coté passionnel qui parle. C'est vrai que la question sur l'opportunisme de cette entreprise est posée. Je n'ai pas suffisament de connaissance pour porter un jugement et je m'en remet à vous pour éclairer ma lanterne.
Par Goona le Mardi 29 septembre 2009 à 16:36
J'ai pas forcément toutes les cartes en mains non plus... Mais d'après les échos que j'en ai, c'est pas très glorieux... Et on peut se poser une question toute simple : est-ce judicieux et justifié de vouloir aller contre un phénomène somme toute assez naturel (à savoir le dépôt de sable et de limons par la marée) ? Et si l'entreprise réussit, cela ne sera sans doute pas ad vitam eternam...
Par zyra le Mardi 29 septembre 2009 à 19:07
Oui je pense aussi que si l'opération réussi ce ne pourrait être sans conséquence sur les collectivités locales qui devront assurer l'entretien des aménagements. Sur le plan faune et flore je ne peux pas tout à fait cautionner ce projet, je crains que l'environnement se modifie...
Maintenant reste le coté imaginaire de voir ce mont insulaire. Depuis des décennies voir un demi siècle on parle de cette insularité sans qu'elle soit effective alors l'imaginaire travail.
Difficile de concilier toutes les composantes parfois antagonistes de cette opération alors je reste avec mes souvenirs d'ado sur les rampart Maloins et la baie de Cancale et peut être sont ils ceux qui me font l'envie de ce mont insulaire...
 

Ajouter un commentaire

Note : zyra n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://zyra.cowblog.fr/trackback/2906693

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast